3 au 6 septembre 2015 : des rencontres clés ponctuent la poursuite de la visite en France du pasteur Roland Lahausse (CTMI, Ile Maurice)

Quelques jours à peine après notre 8ème camp de familles, nous avons eu la joie d’apprendre que le frère Roland Lahausse et son épouse Véronique seraient à nouveau parmi nous pour le rassemblement des églises à Chaville. Enthousiasmés par cette bonne nouvelle, nous avons bloqué les dates du samedi 5 et dimanche 6 septembre dans nos agendas, sans nous douter que d’autres surprises nous attendaient…

Tandis que le frère Bruno Payet et son équipe apportaient encore les dernières touches aux gros travaux entrepris dans l’église, les rencontres programmées avec le frère Roland cette semaine viennent, d’une certaine manière, marquer la fin de ces travaux et nous rappeler le plan et la Vision du Seigneur pour son église en Europe !

 

Jeudi 3 septembre, 

Trois semaines se sont écoulées depuis le camp de famille et c’est avec joie que nous nous retrouvons, frères et sœurs des églises de Chaville, Nanterre et de Rouen. Beaucoup découvrent pour la première fois la nouvelle salle de l’église de Chaville. Des visites guidées sont  improvisées pour les plus curieux, mais le temps passe vite et l’arrivée du frère Bruno devant le pupitre annonce le début de la réunion.

Ce soir le message du frère Roland porte sur l’ordre que Dieu a établi dans l’église pour Sa construction.

Il part d’un constat évident pour déclarer que c’est la nature charnelle de l’homme qui est à l’origine  de cette forte rébellion qui se manifeste dans le monde face à toute forme d’autorité. Mais, pour ce qui concerne l’église du Seigneur, « Cela doit-il en être de même » ? Nous demande-t-il. Ce à quoi nous répondons unanimement « non ».

C’est alors que notre frère nous a avertit des dangers qui nous guettent si nous ne soumettons pas nos vies à l’ordre établi par Dieu dans l’église à travers le ministère apostolique.

Sous l’ancienne alliance, le peuple s’approchait de Dieu selon deux ordres : à travers les sacrifices naturels (Moïse) et à travers les sacrifices spirituels (David).

Sous la nouvelle alliance, cela se fait  à travers le ministère apostolique que le Seigneur  nous a révélé.

Dans l’ancienne alliance, l’ordre de soumission était envers un seul homme ; mais Dieu veut nous amener à nous soumettre les uns aux autres dans la liberté sans que l’on agisse dans nos propres forces.

Comment pourrions-nous servir  ensemble sans nous soumettre les uns aux autres ?

Le Seigneur désire que son Eglise soit bien ! Livrons nos vies chaque jour afin que la soumission devienne quelque chose de naturel et de vrai en nous.

 

Samedi 5 septembre,

1er jour du rassemblement des églises. Le frère encourage chacun à faire de la place à l’Esprit de Dieu afin qu’il puisse le conduire et le diriger. « Sortons de notre programme pour rentrer dans celui de Dieu ! » nous a-t-il dit.
En parcourant avec lui quelques passages du livre des Actes des apôtres, nous comprenons que c’est la parole (de Dieu) qu’Ananias a entendue qui a produit la foi dans son cœur. Mais s’il n’avait pas obéi tout de suite, il aurait retardé le programme prévu par Dieu pour l’apôtre Paul (un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël…) (Actes 9:10-18).
Sommes-nous de ceux qui retardent le programme de Dieu ?

Le frère Roland nous rappelle que comme le Seigneur s’est servi d’Ananias et de Philippe (Actes 8), Il veut  également se servir de nous. Ouvrons nos cœurs à l’œuvre de son Esprit et répondons à son appel « d’avertir et d’annoncer l’évangile » !

 

Culte du dimanche 6 septembre

La Vision de l’Evangile

Pour ce dernier jour de rassemblement, le frère Roland se sert des dernières paroles d’un chant pour introduire son message sur la Vision de l’Evangile.

« Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et pour cela nous avons de bonnes raisons de nous réjouir dans Sa présence ! Mais savons-nous qu’à Paris, qu’en Europe, il y a beaucoup de gens qui souffrent et qui ont besoin de connaitre le Seigneur et d’entendre ce que nous entendons ? »

« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction »

En lui disant cela  (Genèse 12V2), Dieu a révélé à Abraham la vision de l’Evangile. Le Seigneur lui a promis qu’à travers la foi en Jésus, sa descendance (tous les hommes et les femmes) serait réconciliée avec Dieu.

Le chrétien engendré dans l’Evangile va lui aussi désirer accomplir la Vision de Dieu. C’est pourquoi nous sommes appelés à nous connecter dans l’Esprit à cette vision. Tous ceux qui marchent comme Abraham deviennent une porte pour les autres c’est-à-dire une source de bénédiction !

 

Sommes-nous des fils d’Abraham ?

Dieu veut mettre la foi dans nos cœurs pour que nous puissions rentrer dans Son plan. Mais le chrétien qui veut vivre pour lui-même est en danger.

Ne soyons donc pas de « ceux qui, comme Lot, posent leurs tentes» (Genèse 13 v 10&11), à cause d’une vision naturelle, terrestre qui pourrait nous accaparer et nous arrêter. Mais par la foi, soyons des fils d’Abraham et bougeons dans l’Esprit et dans la liberté pour que la Vision du Seigneur s’accomplisse !