Séminaire avec Jocelyn Séry
11 - 12 mars 2023

Croire contre toute logique

Le pasteur Jocelyn SERY est arrivé en Métropole accompagné de son épouse Claudie pour deux jours de séminaire à Chaville.
C’est la 3ème étape de sa tournée en Europe après Bournemouth (Angleterre), Eindhoven (Pays-Bas).

Il s’est rendu jeudi soir en Normandie pour visiter et encourager les frères et sœurs de Bihorel.

Il a exprimé le samedi après-midi à Chaville, sa joie de revoir les frères et sœurs qu’il connait depuis de très longues années et de découvrir de nouveaux visages. L’église grandit, c’est merveilleux !

Jocelyn va introduire son message en rappelant à l’église pourquoi l’on se réunit : pour être encouragés par l’évangile car le Seigneur veut nous révéler sa pensée. Il invite ainsi chaque frère et soeur à ouvrir son cœur pour permettre à Dieu de l’éclairer.

FOLIE DE LA SAGESSE HUMAINE OU SCANDALE DE LA CROIX ?

Dans Matthieu 16v21, Jésus exprime clairement le but de sa venue sur terre : souffrir, mourir et ressusciter au troisième jour. Ce à quoi, Pierre (verset 22) s’oppose vivement, allant même jusqu’à réprimander le Seigneur.

Lui qui avait déclaré, par la révélation qu’il avait reçu du Père : « tu es le Christ, le fils du Dieu vivant ! » passe de cette grande révélation à une opposition.

Nous pouvons, nous aussi, comme Pierre, aimer le Seigneur, faire de grandes déclarations, même avec un cœur sincère, mais nous opposer à Dieu ! Il est important de comprendre que nos pensées charnelles sont inspirées par Satan.

Nous pouvons très vite perdre de vue le plan de Dieu et voir notre relation avec lui sous un angle émotionnel.

Le plan de Dieu nous est communiqué par #révélation.

Soyons donc sur nos gardes car nous pouvons facilement retourner à des raisonnements charnels. S’approcher de ceux qui comprennent la pensée de Christ et qui peuvent nous aider en nous parlant dans la vérité, nous permet de ne pas nous égarer.
Nos raisonnements peuvent nous piéger ! Il est important de renouveler notre intelligence en écoutant l’évangile (avec la pensée du Seigneur) et de faire mourir l’opposition qui veut s’exprimer. L’oeuvre que le Seigneur veut accomplir dans notre vie pour arrêter la folie de notre sagesse humaine passe par la mort. C’est le seul chemin vers la gloire !

EST-CE QU’UN MORT RAISONNE ?

Personne parmi nous n’est encore passé par l’expérience de la mort et ne peut donc répondre à cette question. Mais nous pouvons quand même dire, sans grand risque d’erreur, qu’un mort ne raisonne pas.
Le Seigneur veut nous mener à cette mort, une folie pour les uns, un scandale pour d’autres, c’est pourquoi il faut une grande humilité pour l’accepter !

Notre chair est intelligente et déploie des stratégies pour « sauver sa peau » et échapper à cette mort !

Nous sommes donc exhortés à saisir la pensée de Christ pour accepter de relever le défi de la croix et à ne pas nous complaire dans une position de confort, d’indépendance (n’être redevable à personne) nourrie par une fausse compréhension de notre liberté (un prétexte de vivre selon la chair). Nous avons une nature charnelle qui veut fuir les relations spirituelles.
Mais ayons la foi pour croire et demeurer dans le plan de Dieu.

Le Seigneur veut bâtir son Église. La défaite du diable est dans la puissance de la croix.
Acceptons pleinement la sentence de mort prononcé par Dieu contre notre chair, laissons nous dépouiller et le péché n’aura aucun pouvoir sur nous ! (Romains 6:14)